Est-il possible de surmonter l’impuissance d’origine psychologique? La réponse courte c’est: oui, bien sur.
L’impuissance ou dysfonction érectile touche actuellement de plus en plus d’hommes dans le monde.
Selon les chiffres actuels, ce trouble sexuel masculin affecterait près d’un homme sur trois après 40 ans.
L’impuissance est un trouble défini comme étant l’incapacité persistante ou permanente chez l’homme à maintenir une érection pour permettre un rapport sexuel.
Elle ne concerne toutefois que les pannes sexuelles répétées et continues mais pas les pannes brèves et occasionnelles.
Les spécialistes expliquent que cette dysfonction érectile peut avoir des causes physiques multiples comme les troubles vasculaires, le diabète, les troubles hormonaux, les mauvaises habitudes…
Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’impuissance a aussi des origines psychologiques.
Les statistiques indiquent même que 90 % des cas d’impuissance, soit la grande majorité sont causés par des problèmes psychologiques.
Dans ces cas-là, les problèmes psychologiques affectent directement la performance sexuelle.
Il arrive également que les causes physiques et mentaux soient intimement liés, l’un entrainant l’autre.
Pourtant, la sexualité est une part importante de la vie d’un couple. Une insatisfaction sexuelle peut se traduire par des difficultés au sein du couple et une mauvaise qualité de la relation en général.
En revanche, une vie sexuelle satisfaisante contribue au bien-être et à l’équilibre, d’où la nécessité de trouver des solutions efficaces.
Mais avant de chercher des remèdes et des traitements auprès de sexologue, il vaut mieux commencer par comprendre votre impuissance et ses causes psychologiques ainsi que ses manifestations.
Reconnaître une impuissance d’origine psychologique
En général, on peut différencier les érections d’origine psychologiques des érections organiques grâce à quelques indices.
Si vous constatez que vos érections nocturnes et matinales sont conservées, ou que vous avez une érection complète lors de la masturbation mais pas durant le rapport sexuel, votre dysfonction érectile peut alors être liée à des problèmes d’ordre psychologique.
De même, l’impuissance d’origine psychologique survient souvent de manière subite et inattendue.
Vous pouvez aussi suspecter des problèmes mentaux si la dysfonction érectile n’est apparemment pas causée par des maladies.
Cependant, l’impuissance peut être précurseur de maladies cardio-vasculaires.
Et enfin, les pannes sexuelles passagères sont souvent associées à des soucis psychologiques.
4 premiers facteurs psychologiques affectant la performance sexuelle chez les hommes
Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais les 4 facteurs psychologiques décrits ci-dessous sont parmi les premiers à blâmer, à l’origine de l’impuissance masculine.
Ils peuvent bel et bien affecter la performance sexuelle chez les hommes.
Ces causes psychologiques ont tendance à réduire l’appétit sexuel chez les hommes mais aussi à rendre difficile, voire impossible l’obtention d’une érection.
-
La dépression
Si l’impuissance peut provoquer la dépression, l’inverse est aussi vrai.
Les troubles de l’humeur associées à la dépression sont notamment connues pour conduire à l’impuissance.
Selon les chiffres, les hommes dépressifs ont deux fois plus de risques de souffrir de difficultés sexuelles que les hommes normaux.
-
Une rupture difficile
Quand un homme sort d’une relation où la rupture a été difficile, il est fort possible qu’il souffre d’impuissance.
A la suite de séparations éprouvantes, il peut avoir du mal à bander face à une nouvelle partenaire.
De même, les problèmes de couple peuvent provoquer les troubles de l’érection, notamment à cause de la lassitude sexuelle.
-
Le stress
On sait depuis longtemps que le stress est non seulement mauvais pour l’érection mais aussi pour la libido masculine en général.
Qu’il soit d’origine professionnelle, familial, financier…, l’anxiété se répercute directement sur la capacité de l’homme à bander.
-
Le manque de confiance en soi
La principale cause psychologique des troubles d’érection est l’anxiété de la performance, associée à un important manque de confiance en soi.
Lorsque l’homme craint d’être incapable d’obtenir ou de maintenir une érection pour satisfaire ses plaisirs et ceux de sa partenaire, il est fort possible qu’il tombe en panne face à sa partenaire.
A force d’avoir peur, il devient incapable d’avoir une érection même en cas d’excitation sexuelle.
4 choses à faire pour guérir l’impuissance d’origine psychologique
Si telles sont les causes psychologiques possibles de la dysfonction érectile chez l’homme, que peut-on faire pour guérir cette impuissance psychologique ?
Les hommes sont nombreux à poser cette question. Heureusement, l’impuissance due aux troubles psychologiques est réversible.
Voici quelques astuces pour guérir ces troubles de l’érection.
-
Traiter la dépression
En cas d’impuissance due à la dépression, il est primordial de traiter le problème pour retrouver la vigueur de votre érection.
Les éléments comme la vitamine D et le magnésium peuvent vous donner un coup de pouce pour cela. N’oubliez pas non plus de faire du sport.
Attention, certains antidépresseurs peuvent avoir des effets encore plus néfastes sur la sexualité.
Le mieux est de choisir des herbes naturelles à l’efficacité prouvée dans le traitement de la dépression.
-
Consulter un psychothérapeute
Il est souvent difficile pour un homme de vivre une rupture amoureuse. Il est conseillé d’éviter d’évoquer ces problèmes avant le sexe.
Il serait même plus judicieux d’attendre que la douleur s’atténue avant de tenter des rapports sexuels avec de nouvelles partenaires.
Vous pouvez consulter des psychothérapeutes au besoin.
En parler avec un professionnel vous aidera à surmonter cet obstacle pour mieux savourer vos futurs ébats sexuels.
-
Réduire le stress
Réduire le stress aidera les hommes à remédier efficacement à la panne du désir. Vous pouvez utiliser de nombreux exercices de relaxation pour cela.
Si les respirations profondes réduisent instantanément l’anxiété et soulagent le stress, des méthodes comme la méditation, le yoga, le sport matinal accentuent le sentiment de bien être.
Les hormones du stress sont donc réduites.
Assurez-vous également d’avoir une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation équilibré, loisirs…
Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez vous faire aider par des thérapeutes.
-
Apprendre à se faire confiance
Si vous êtes vous-même à l’origine de votre blocage sexuel à cause de votre manque de confiance en vous, les techniques comme l’auto-parler sera d’une grande aide.
La visualisation positive est aussi une bonne méthode pour surmonter les troubles de l’érection. Le sport boostera également votre confiance en vous.
Pour palier à l’impuissance masculine d’origine psychologique, le dialogue entre les partenaires et avec les médecins sont primordiaux.