L’infertilité masculine est bien plus commune que ce que l’on pourrait croire (20 à 30% des hommes sont concernés). Donc, si vous avez du mal à procréer avec votre partenaire, il va falloir trouver qui de vous deux a des troubles de la fertilité. Il est bon de noter que parfois, les deux partenaires peuvent se retrouver avec des problèmes d’infertilité.
Mais ici, nous allons nous pencher sur le cas de l’homme stérile, quelles sont les solutions et quelles en sont les causes.
Avant de vous alarmer, sachez que chez l’homme, il y a différentes causes qui peuvent faire que la fertilité ne soit pas vraiment au mieux de sa forme. Et bien évidemment, pour la majorité des causes, il y a une solution spécifique !
Les causes de l’infertilité ne sont pas obligatoirement liées à des troubles sexuels et la santé de votre fertilité n’a pas de lien direct avec votre virilité. Ne tombez pas dans ce piège simpliste ! L’infertilité est, le plus souvent, un trouble physique et il doit être traité, et perçu en tant que tel.
Donc, quelles sont les causes les plus communes de l’infertilité ? Et pour un homme stérile, quelle est la solution ?
Les Différentes Causes de l’Infertilité Masculine
Les troubles de la fertilité sont généralement liés aux anomalies du sperme. Que ce soit un déficit de spermatozoïdes, un problème de mobilité et/ou de la morphologie de vos nageurs.
Faisons un tour du côté médical. L’oligozoospermie est un nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme. L’azoospermie est l’absence de spermatozoïdes. Lorsque ces derniers ont des soucis de mobilité, il s’agit d’asthénospermie (plus de 60% de vos spermatozoïdes ont des difficultés se déplacer). L’anomalie morphologique des spermatozoïdes est appelée la tératospermie. Il existe aussi, le cas de la nécrospermie, définie par un pourcentage très élevé de spermatozoïdes morts (plus de 50% et elle est souvent causée par une infection).
Pour conclure, ces anomalies sont, le plus souvent, associées entre elles. Dans ce cas, on parle d’oligo-asthénospermie ou d’oligoasthéno-tératospermie.
Les anomalies du sperme peuvent être d’origine génétique, mécanique, environnementale, infectieuse ou rarement, hormonale.
Parmi les plus courantes, il y a :
-
Les séquelles d’une infection. Par exemple, le virus des oreillons. (1)
-
Les MST, les maladies sexuellement transmissibles (ou IST – Infections sexuellement transmissibles).
-
Une consommation excessive et régulière de tabac et/ou d’alcool.
-
Une chimiothérapie.
-
Un traumatisme des testicules (un ou deux).
-
Des pathologies du foie et du rein.
-
L’obstruction des canaux permettant la sortie des spermatozoïdes.
-
Le syndrome de Klinfelter, d’origine génétique, occasionne une atrophie des testicules, une absence de spermatozoïdes (azoospermie) et une gynécomastie. La mucoviscidose et certains réarrangements chromosomiques peuvent être la cause de l’infertilité.
-
L’exposition à de fortes chaleurs et/ou à des produits chimiques spécifiques.
-
L’éjaculation rétrograde, le sperme va vers la vessie au lieu d’aller vers l’extérieur.
-
La cryptorchidie, les testicules ne sont pas descendues au niveau du scrotum lors du développement embryonnaire.
-
Le développement de varices aux niveaux des testicules (la varicocèle). (2)
-
La présence de certains anticorps dans le sperme peut diminuer la fécondité et la mobilité des spermatozoïdes.
-
Les troubles de la thyroïde associés à une baisse de la libido et des dysfonctionnement érectiles.
-
L’hyperprolactinémie ou l’écoulement de lait et/ou un développement mammaire (la gynécomastie).
Bien-sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais voici, les problèmes les plus communs. Ils causent des anomalies du sperme voire dans certains cas, une infertilité temporaire ou irréversible (comme avec certains troubles génétiques).
Donc, pour un homme stérile, quelle est la solution ou les solutions pour pouvoir avoir un enfant ?
La Stérilité chez l’Homme : Les Solutions
Nous avons fait le tour des causes les plus vraisemblables. Maintenant, vous allez devoir passer à l’étape clinique. Il va falloir établir votre trouble avec précision. Dans quasiment tous les cas, un docteur vous fera un bilan de fertilité, cet examen s’appelle le spermogramme.
Le spermogramme va évaluer la qualité du sperme, soit la quantité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. En général, un second spermogramme sera fait quelques mois plus tard pour confirmer les résultats du premier.
D’autres examens peuvent également être proposés : des tests génétiques, le test de Hühner (qui évalue le comportement des spermatozoïdes en fonction de la glaire cervicale de votre partenaire), des tests hormonaux, etc…
Une fois le diagnostique établi, votre médecin pourra vous proposer des aides à la procréation.
Si votre infertilité est causée par un trouble anatomique (ex : obstruction des canaux) alors votre trouble sera corrigé chirurgicalement.
Dans la majorité des cas, l’aide à la procréation vous sera proposée ou PMA (procréation médicalement assistée).
Les Chances de Réussite
Suivant votre âge et celui de votre partenaire (chez la femme, les chances de réussite d’une FIV – ou fécondation in vitro, diminuent considérablement après 37 ans), selon votre état de santé et la gravité de vos anomalies de la spermatogenèse, les résultats varient grandement. Si l’homme a plus de 40 ans, le taux de fausse couche augmente. Pour optimiser vos chances de réussite, avant de tester une PMA, il faut que vous et votre partenaire ayez un mode de vie le plus sain possible. Parcourez notre site pour des astuces pour améliorer votre vie sexuelle, votre alimentation (avec des compléments alimentaires naturels) et votre condition physique.
La technique utilisée vous sera proposée par votre médecin suivant la problématique, qu’il s’agisse d’une FIV ou d’une insémination artificielle.
La Culpabilité Masculine : Comment Relativiser
Si le diagnostique est brutal, notre réponse émotionnelle sera très certainement de développer une grand sentiment de culpabilité. Le processus d’une PMA ne sera pas évident pour vous et votre compagne mais il faut savoir que ces angoisses sont normales et fréquentes.
Communiquez à votre compagne. Apprenez à en rire ! Savourez la chance d’avoir accès à ces techniques de la science moderne qui n’étaient pas accessibles à vos aïeux. Souvenez-vous que ces techniques s’améliorent de jour en jour et avec elles, vos chances de concevoir s’accroissent ! La varicocèle connaît un traitement qui a un succès des plus prometteurs, par exemple ! (2)
Faites l’amour, célébrez la vie et réaffirmez votre amour ! Enfant ou pas, ce sont les conditions idéales pour être tout simplement…heureux.
(1) Current studies on bacterospermia the leading cause of male infertility: a protégé and potential threat towards mans extinction. Ibeh Nnana Isaiah, Bikwe Thomas Nche, Ibeh Georgina Nwagu, Ibeh Isaiah Nnanna. N Am J Med Sci. 2011. (2) Varicocelectomy as therapy in male infertility: a study of 504 cases. Dubin L, Amelar RD. Fertility and Sterility. 1975.