L’automne est arrivé et avec lui, les manteaux et les bons petits plats réconfortants sont de sortie. À priori, l’arrivée de cette saison rime avec chaleur et confort, pour se préparer à la suivante qui est bien plus ardue…l’hiver infernal. Enfin, infernal n’est peut être pas le mot idéal en l’occurrence.
Donc, pourquoi vais-je vous proposer une idée saugrenue comme les douches froides ?! Et quel est le rapport entre les douches froides et la testostérone ?
Sachez d’abord, que cet article est destiné à ceux qui aiment se dépasser pour la bonne cause. Ici, la bonne cause se traduit par une amélioration de votre santé globale et par un défi, qui renforcera votre mental et votre résistance physique.
Bref, des bénéfices qui ne semblent pas négligeables à première vue !
Depuis plusieurs siècles, les bains et les douches froides sont utilisés pour traiter une multitude de maux. Jadis, il n’y avait rien de tabou ou de dingue à faire subir à son corps de telles « atrocités ».
L’homme du 21ème siècle est nettement plus douillet. Nous avons des habits chauds pour maintenir notre température corporelle à l’extérieur et du chauffage pour éviter d’enfiler des couches d’habits à l’intérieur. La douche, quand à elle, est devenue synonyme de réconfort chaleureux, après un effort physique ou une dure journée de labeur.
Néanmoins, notre organisme peut réguler la chaleur corporelle par lui-même. L’exposition au froid est essentielle pour que notre corps se régule correctement mais pas seulement… !
L’Exposition au Froid, la Thermogenèse et la Perte de Poids
La thermogenèse ou la production de chaleur corporelle de l’organisme, nécessite un apport énergétique. Donc, quand votre corps produit de la chaleur, il va avoir besoin d’un carburant.
Généralement, les glucides restant dans notre organisme sont épuisés en premier. Puis vient la lipolyse du tissu adipeux, processus de dégradation des lipides stockés permettant de libérer les acides gras nécessaires à la production énergétique.
Grâce à la thermogenèse, notre organisme s’attaque à notre masse graisseuse pour produire de la chaleur, ce qui enclenche une perte de poids.
La science s’est penchée sur le phénomène. Le rôle du tissu adipeux sous-cutané est essentiel dans le processus de lipolyse lors d’une exposition au froid. (1)
Notre corps est quand même sacrément bien fait ! Il peut puiser dans nos réserves pour générer une source d’énergie afin de mettre en marche notre propre chauffage interne.
Par ailleurs, si vous êtes en surpoids, vous noterez que vous avez généralement plus chaud que vos amis plus minces et vice versa. Cela s’explique par la quantité de masse graisseuse : plus on en a, plus on est à même de pouvoir « s’auto-chauffer ».
Une simple exposition au froid de 10 minutes permet à notre corps d’enclencher le processus de thermogenèse et ainsi, la mise en marche de ses bénéfices.
La douche écossaise ou douche froide, popularisée par l’abbé Sebastian Kneipp. Il a introduit une méthode d’hydrothérapie à base d’eau froide avec laquelle il a soigné sa tuberculose.
Outre la perte de poids, la douche froide a son lot de bénéfices : par exemple, le renforcement du système immunitaire. Ce « mini-traumatisme » oblige le corps à augmenter son métabolisme et à activer son système immunitaire pour se réchauffer.
Des études ont démontré que les personnes qui s’exposaient au froid régulièrement avaient plus de globules blancs. Les globules blancs ou leucocytes, sont les cellules du système immunitaire qui nous protègent des agressions extérieures.
Mais, nous ne sommes toujours pas plus avancés sur le relation entre les douches froides et la testostérone !
Les Douches Froides et la Testostérone – Augmenter son Taux de Testostérone Naturellement
La chaleur est l’ennemi de vos testicules et ces derniers produisent la sacro-sainte hormone de la virilité qu’est la Testostérone.
La peau qui forme vos « boules » est une protection qui protège vos gonades ou testicules. Elle permet de maintenir vos testicules au frais et non pas, à la température de votre corps. Ce n’est pas un hasard qu’elles soient localisées en externe plutôt qu’en interne.
Une étude réalisée en 1999 a mis en évidence que la chaleur affectait drastiquement le poids des testicules et la synthèse de la testostérone. Les rats qui avaient été exposés à des températures de 43°C pendant 15 minutes, avaient un taux de testostérone nettement plus bas que ceux du groupe témoin. Le poids des testicules avait diminué de 65,4% ! (2)
Il a été démontré que le froid améliorait la qualité, le volume et la mobilité des spermatozoïdes contenus dans le sperme.
Il est donc, clair que des températures basses améliorent le fonctionnement de vos testicules et de leur précieux contenu.
Pour stimuler la production de testostérone, la douche froide est votre amie ! Par contre, les caleçons et les vêtements trop moulants ne le sont pas. Donc, veillez au grain !
De surcroît, la douche froide stimule le cœur et améliore la circulation sanguine. L’irrigation et la performance des organes sont boostées, ainsi que la performance physique, essentielle pour augmenter votre taux de testostérone !
Douches Froides – La Pratique
Pour introduire cette nouvelle routine quotidienne, il y a plusieurs méthodes :
- Commencez avec une douche tiède. Diminuez progressivement la température – du bas vers le haut – jusqu’à ce que vous sentiez une légère accélération cardiaque. Chaque jour augmentez la diminution de la température de l’eau. Petit à petit, votre corps supportera aussi bien la douche froide que la douche chaude.
- Sinon, vous pouvez opter pour la méthode brutale. Commencez votre douche directement froide. Cette méthode requiert une bonne santé cardiovasculaire donc, si vous avez des doutes, préférez la première option.
- Vous pouvez également commencer par une douche tiède puis passer subitement au froid. C’est personnellement ma méthode préférée. Elle est très tonique, idéale pour se sentir revigoré le matin, elle ne vous empêchera pas de dormir le soir. Bien au contraire, la douche froide semble améliorer la qualité du sommeil.
Donc, à vous les sensations fortes et un corps viril en pleine forme !
(1) Endocrine regulation of subcutaneous fat metabolism during cold exposure in humans. Koska J, Ksinantova L, Seböková E, Kvetnansky R, Klimes I, Chrousos G, Pacak K. Ann N Y Acad Sci. 2002. (2) Testicular Heat Exposure Enhances the Suppression of Spermatogenesis by Testosterone in Rats: The “Two-Hit” Approach to Male Contraceptive Development. Yanhe Lue, Amiya P. Sinha Hikim, Christina Wang, Michael Im, Andrew Leung, and Ronald S. Swerdloff. Endocrinology. 1999.