Pourquoi les antidépresseurs détruisent-ils ma libido?
La dépression est généralement accompagnée de dysfonctions sexuelles, l’incapacité à ressentir du plaisir entraîne une diminution de l’énergie et par conséquent, de la libido.
La logique voudrait que la prise d’antidépresseurs remédie au manque de libido. Cependant, la réalité est toute autre. Les antidépresseurs aggravent le problème, le plus souvent. (1)
Donc au final, ces troubles sont difficilement évaluables car on finit par se poser cette question: Sont-t-ils causés par la maladie ou par son remède?
Toutefois, les effets des antidépresseurs sur le comportement sexuel ne doivent pas être sous-estimés, leurs effets secondaires peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre santé sexuelle…et mentale, paradoxalement. (2)
Je vous rassure, les solutions existent!
Les antidépresseurs entraînant une chute vertigineuse de la libido
Il s’agit essentiellement des antidépresseurs tricycliques qui favorisent l’impuissance, tels que l’Amitryptiline, la Clomipramine et l’Imipramine.
Les troubles de l’éjaculation sont également observés avec la prise de Clomipramine et d’ISRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine).
D’autres médicaments tels que la Paroxétine, la Venlafaxine et la Duloxétine ralentissent l’éjaculation. Des dysfonctions sexuelles sont également observées avec la prise de Citalopram et moins fréquemment avec l’Amineptine, la Mirtazapine et le Moclobémide. (3)
Il ne s’agit certainement pas d’une liste exhaustive mais elle comprend les antidépresseurs qui ont un impact réel et prouvé sur la sexualité.
Les stratégies pour diminuer les effets secondaires
Réduire la posologie
Pour réduire votre dosage, commencez par prendre un rendez-vous chez le professionnel qui vous traite.
S’il est d’accord, la réduction de la posologie devrait normalement réduire l’incidence des effets secondaires. Il faudra certainement quelques semaines avant que cela soit notable, par contre. (4)
Remplacer ou ajouter un antidépresseur ou ISRS (inhibiteur de la recapture de la sérotonine)
Peut-être que la solution la plus simple soit un changement d’antidépresseur qui cause peu d’effets secondaires du côté de la libido…ou d’en rajouter un.
Ceux qui ont les taux d’effets secondaires sexuels les plus bas sont la Buspirone, la Mirtazapine (elle diminue les effets indésirables des ISRS), la Venlafaxine (elle bloque les récepteurs 5-HT2) l’Amineptine, le Moclobémide, le Sildénafil, le Tadanafil et la Vilazodone. (5)
L’impuissance et les betabloquants.
Arrêter temporairement
Un arrêt temporaire est préconisé, si vous avez suivi votre traitement depuis un certain temps et que vous vous sentez prêt à arrêter.
Le risque d’un retour de la dépression est très élevé. Beaucoup de personnes arrêtent à cause des symptômes des effets secondaires mais cette solution n’est pas adaptée pour tout le monde. (6)
Si vous doutez, parlez-en à votre médecin et essayez de trouver une solution qui ne sera pas au détriment de votre santé psychique.
Ajouter la prise d’un médicament pour améliorer la fonction sexuelle
Certains médicaments tels que le Sildenafil (viagra), le Tadalafil ou le Vardenafil améliorent la fonction sexuelle. Comme la majorité des médicaments – sauf pour les pathologies à vie – ils ne devraient être qu’un solution temporelle pour remédier à un trouble de la sexualité rapidement. (7)
Ci-dessous, je vous parlerai d’alternatives qui elles occasionnent peu, voire pas du tout d’effets secondaires.
Prendre son antidépresseur après un rapport sexuel
Si vous prenez un antidépresseur qui requiert une prise quotidienne, vous pouvez retarder la prise, profiter de votre libido et de la vie, puis prendre votre antidépresseur.
Cette solution n’est pas envisageable pour les ISRS à longue demi-vie tels que la Fluoxétine.
Faire du sport avant les rapports sexuels
Une étude conduite par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin a évalué l’effet de l’exercice physique sur la libido. Bien que l’étude ait été réalisé sur des femmes, il est fort probable que les résultats obtenus soient similaires sur les hommes.
Les chercheurs ont découvert que faire un effort physique 30 minutes avant un rapport physique réduisait significativement l’effet néfaste des antidépresseurs et augmentait la fonction sexuelle des sujets (même l’intensité de l’orgasme).
Généralement, une activité physique régulière améliore la fonction sexuelle mais si l’exercice physique est fait juste avant, l’effet est plus significatif. (8)
Voilà une façon de vous façonner un corps de rêve et de retrouver votre libido, sans débourser le moindre centime!
Les Antidépresseurs et le Manque de Libido? Prendre des boosteurs de dopamine
Le neurotransmetteur le plus souvent associé à la dépression, le manque de motivation et à la difficulté de concentration est la sérotonine.
Il est vrai qu’un faible taux de sérotonine soit un réel problème pour les personnes souffrant de dépression et d’autres maladies mentales. Mais d’autres neurotransmetteurs jouent également un rôle dans notre bien-être.
En 2000, une étude montrait déjà que les personnes souffrant de dépression clinique avaient des taux de dopamine très faibles.
Depuis, nos connaissances sur le rôle de la dopamine sur notre santé mentale se sont élargies. Une baisse de la dopamine est caractérisée par des symptômes similaires à ceux de la dépression.
Parfois la baisse est liée à la dépression, d’où l’importance d’augmenter son taux de dopamine.
Plusieurs médicaments peuvent augmenter le taux de dopamine mais ces derniers ont des effets secondaires significatifs.
Des chercheurs ont découvert plusieurs « boosteurs » de dopamine naturels, ces derniers ont été cliniquement testés :
La Tyrosine est un acide aminé essentiel précurseur de plusieurs neurotransmetteurs dont la dopamine (et l’épinéphrine et la norépinéphrine).
On la retrouve surtout dans les œufs, le poisson et la viande mais elle peut également être prise sous forme de complément alimentaire. (9)
Le Mucuna (nom scientifique: mucuna pruriens) contient du L-DOPA (ou lévodopa). Le lévodopa est un composé biochimique qui est fait à partir de la tyrosine, puis il est synthétisé en dopamine.
Le lévodopa contenu dans le mucuna traverse la barrière sanguine afin d’élever le taux de dopamine dans le cerveau. Vous le retrouverez sous forme de complément alimentaire. (10)
La Théanine est un acide aminé que l’on trouve exclusivement dans le thé vert. Elle créée un état de relaxation sans somnolence.
Elle possède des propriétés antidépressives et anti-anxiogènes, elle réduit le stress physique et mental et améliore les capacités de mémorisation et d’apprentissage. De surcroît, même une petite dose de 100 mg de théanine améliore significativement l’attention. (11)
La Rhodiole (nom scientifique: Rhodiola Rosea) est une plante populaire en Europe de l’Est et en Russie (elle ne pousse que dans la régions froides du monde).
Les propriétés de la rhodiole améliorent les symptômes de la dépression, réduisent ou éliminent la fatigue et traitent les symptômes issus d’un stress psychologique ou physique.
Plusieurs études ont démontré une amélioration significative des symptômes de la dépression après une cure de rhodiole. Vous la retrouverez également sous forme de complément alimentaire. Préférez les versions qui contiennent 3% de rosavines et un minimum de 1% de salidrosides. (12)
(1) Burden of phase-specific sexual dysfunction with SSRIs. Clayton A, Keller A, McGarvey EL.J Affect Disord. 2006. (2) A Cohort Study of Adherence to Antidepressants in Primary Care: The Influence of Antidepressant Concerns and Treatment Preferences.Vivien M. Hunot, Rob Horne, Morven N. Leese, Rachel C. Churchill. Prim Care Companion J Clin Psychiatry. 2007. (3) Comparative sexual side effects of bupropion, fluoxetine, paroxetine, and sertraline. Modell JG, Katholi CR, Modell JD, DePalma RL. Clin Pharmacol Ther. 1997. (4) Sexual side effects of SSRI medications: potential treatment strategies for SSRI-induced female sexual dysfunction. Kanaly KA, Berman JR. Curr Womens Health Rep. 2002. (5) Mirtazapine substitution in SSRI-induced sexual dysfunction. Gelenberg AJ, McGahuey C, Laukes C, Okayli G, Moreno F, Zentner L, Delgado P. J Clin Psychiatry. 2000. (6) Persistent sexual dysfunction after discontinuation of selective serotonin reuptake inhibitors. Csoka AB, Bahrick A, Mehtonen OP. J Sex Med. 2008. (7) Tadalafil for treatment of erectile dysfunction in men on antidepressants. Segraves RT, Lee J, Stevenson R, Walker DJ, Wang WC, Dickson RA. J Clin Psychopharmacol. 2007. (8)Exercise improves sexual function in women taking antidepressants: results from a randomized crossover trial. Tierney Ahrold Lorenz, Cindy May Meston. Wiley Periodicals, Inc. 2013. (9) L-tyrosine cures, immediate and long term, dopamine-dependent depressions. Clinical and polygraphic studies]. Mouret J, Lemoine P, Minuit MP, Robelin N.C R Acad Sci III. 1988. (10) Anti-Depressant-Like Activity of Mucuna Pruriens; A Traditional Indian Herb in Rodent Models of Depression. Dipanwita Pati, Dilip Kumar Pandey, Radhakrishnan Mahesh, Vadiraj Kurdekar Hemant R. Jhadav. Pharmacologyonline. 2010. (11) Assessing the effects of caffeine and theanine on the maintenance of vigilance during a sustained attention task. Foxe JJ, Morie KP, Laud PJ, Rowson MJ, de Bruin EA, Kelly SP. Neuropharmacology. 2012. (12) A Pilot Study of Rhodiola rosea (Rhodax®) for Generalized Anxiety Disorder (GAD). Alexander Bystritsky, Lauren Kerwin, Jamie D. Feusner. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2008.