Je sais très bien qu’un petit bedon à ses charmes face à la gente féminine (oui, oui, le fameux « dad body » ou corps de papa) mais bon, soyons honnêtes, nous en sommes pas particulièrement fans. De surcroît, la graisse abdominale ce n’est pas très bon pour la santé générale. Alors, plutôt que d’attendre que votre tour de taille s’élargisse, mieux vaut mitiger les dégâts et préserver sa santé. Donc, comment avoir un ventre plat chez l’homme ?
Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre des règles de vie simples. Le plus dur, c’est de continuer à les appliquer !
Comment avoir un Ventre Plat chez l’Homme – En 4 étapes !
Que ce soit avec la prise d’âge, une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire ou tout autre facteur, il arrive de prendre du ventre. Si vous faites du sport et que vous avez du ventre, ne vous inquiétez pas, vos muscles sont…en-dessous de la graisse. Si ce n’est pas le cas, il va falloir commencer à vous activer.
Passons aux solutions qui vous permettront de retrouver un ventre plat et surtout, de le conserver !
1. Un Rééquilibrage Alimentaire
Une alimentation équilibrée prévient la production de graisses excessives, notamment la graisse abdominale. Votre transit intestinal sera également amélioré.
Il est inutile de commencer un régime drastique ou toute diète farfelue. Il va falloir que vous revoyez vos habitudes alimentaires en profondeur.
Tout commence au supermarché ou au marché, si vous avez la chance d’en avoir un à proximité !
Du côté des protéines, privilégiez les viandes de qualité, certes plus chères mais meilleures pour votre santé et votre taux de testostérone ! Par ailleurs, il y a un lien fort entre le taux de testostérone et celui de graisse abdominale, il baisse plus on a de ventre ! (1)
N’hésitez pas à visiter votre boucher local deux fois par semaine pour dénicher les promos et mettez-le dans des sachets sellés et hop, dans le congélateur !
Pour le poisson, faites le plein de conserves et de poisson fumé (le maquereau et la truite fumée sont plus accessibles). Évitez de consommer du thon en boîte plus de deux fois par semaine (haut taux de mercure), privilégiez les sardines, elles sont riches en Oméga-3.
Sinon, faites le plein de légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots secs), de légumes frais et si possible, biologiques et de saison, de fruits et de produits de base comme les œufs (les œufs sont également des boosters de testostérone), le beurre et la crème fraîche (bio), de l’huile d’olive extra vierge ou de coco, des épices et des herbes aromatiques.
Mais…où sont les céréales et autres glucides ?
2. Une Réduction du Sucre et des Féculents
Pour perdre votre petit bedon, il va falloir les limiter et changer certaines préférences pour des alternatives plus saines.
Donc, exit : biscuits, gâteaux, sucre blanc, riz blanc, pain blanc, pâtes normales et autres joyeusetés industrielles riches en farine raffinée. Alors oui, c’est bon mais au final ces produits sont plutôt fades sans tout ce qui les accompagne !
N’ayez crainte, les alternatives sont non-seulement plus nutritives mais aussi, plus savoureuses !
Optez pour des céréales complètes (parfois vendues en vrac), des pâtes et du riz complet et si vous ne pouvez pas vous passez de pain, optez pour un pain complet ou aux céréales (celui du boulanger, par contre).
Limitez vos portions de glucides. Idéalement, une assiette sera composée de ½ de légumes, ¼ de protéines et ¼ de glucides.
J’ai mentionné le sucre blanc plus haut et tant que vous souhaitez perdre du ventre, évitez TOUS les sucres comme la peste. Le seul autorisé est la fructose contenue dans les fruits.
Il faut savoir que la surconsommation de sucre et de glucides, vous met à risque de devenir diabétique et de développer une résistance à l’insuline, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur votre santé.
Si vous avez du mal à boire votre café, thé ou manger votre yaourt sans sucre, choisissez un édulcorent naturel comme la stévia. Contrairement à d’autres alternatives chimiques, la stévia ne présente aucun risque pour la santé.
Évitez les plats préparés industriels même s’ils sont soit-disant amaigrissants. Souvent, il regorgent de glucides cachés…et d’hormones féminisantes contenues dans les plastiques, celles-ci peuvent dérégler votre taux de testostérone et vous faire grossir!
3. Une Limitation de l’Alcool
Ahhh, le vilain petit canard ! En France, entre l’apéro, le digestif, le petit vin rouge du repas familial, le trou normand et la sortie avec les potes, bref, les occasions de boire ne manquent pas !
Pourtant, l’alcool contient deux fois plus de calories que le sucre.
Oui, deux fois plus. Souvent, il est rapidement digéré et il finit autour de notre ceinture abdominale. Il augmente également notre taux de triglycérides, des lipides qui ne sont vraiment pas bons pour la santé !
Donc, une fois par semaine faites-vous un petit plaisir. Une bouteille de vin à deux, un verre d’alcool fort ou deux bières avec les potes. Mais si voulez perdre du poids, ne dépassez pas ce quota !
Au final, l’eau c’est la vie et elle vous hydrate. L’alcool lui vous assèche, littéralement et il détruit votre libido!
4. Une Augmentation de l’Activité Physique Cardio
Il est recommandé de pratiquer un minimum de 30 minutes de sport par jour et ça, c’est le minimum ! Donc, si vous êtes un sportif du Dimanche, il est temps de vous booster !
Une pratique sportive régulière est une bonne idée pour conserver sa ligne mais surtout, essentielle pour préserver sa santé.
Mais avant tout, celle-ci doit vous plaire ! Sinon, ça devient vite chiant et vous finirez par jeter l’éponge !
Vous avez plusieurs options mais pour vous attaquer à la graisse viscérale, commencez par intégrer un sport cardio. Vous pouvez opter pour : du football, du basket, de la course à pied, de la randonnée (oui, c’est du sport), de la natation, du surf, du cyclisme, etc… Bref, quelque chose qui va faire battre votre cœur plus fort que d’accoutumée ! (2)
Commencez doucement, si vous ne faites que 15 minutes d’exercice par jour, c’est déjà bien !
Petit à petit, il suffit d’augmenter la durée. Éventuellement, vous devrez arriver à tenir 45 minutes/1 heure facilement. Et vous devrez prendre le temps de prendre soin de vous 1 heure par jour, 6 jours par semaine. Ça deviendra vital et naturel, tout comme votre besoin de respirer !
Comment avoir un ventre plat et des abdos chez l’homme ? Une fois l’aspect cardio maîtrisé, incorporez de la musculation pour que l’on puisse voir vos abdos maintenant que vous avez un ventre plat ! Par ailleurs, la musculation augmente la production de testostérone !
(1) Effect of testosterone on abdominal adipose tissue in men. Rebuffé-Scrive M1, Mårin P, Björntorp P. Int J Obes. 1991. (2) Effect of exercise training intensity on abdominal visceral fat and body composition. Brian A. Irving, Christopher K. Davis, David W. Brock, Judy Y. Weltman,Damon Swift, Eugene J. Barrett, Glenn A. Gaesser, Arthur Weltman. Med Sci Sports Exerc. 2008.