La prostatite chronique qui est une infection courante atteignant environ 50% des hommes au cours de leur vie peut être traitée avec certains remèdes naturels.
Il s’agit d’une inflammation plus ou moins importante de la glande prostatite qui peut nuire à la qualité de vie de l’adulte masculin.
Pour la majorité des cas, les hommes âgés de 30 à 50 ans sont les plus concernés par cette maladie mais heureusement, bien que douloureuse, elle n’est pas fatale.
Quelles peuvent être les causes de la prostatite chronique ?
Il est souvent difficile de délimiter la cause exacte de la prostatite chronique car il faut traiter cas par cas.
En effet, pour la majorité des hommes, la cause est souvent inconnue mais on remarque une certaine prédisposition pour les hommes ayant souffert d’une infection urinaire ou d’une autre forme de prostatite auparavant.
Il faut toutefois écarter les facteurs génétiques comme l’hérédité. Pour environ 1 cas sur 10, la cause de la prostatite chronique est une infection bactérienne.
Prostatite chronique et prostatite aiguë
Afin de mieux définir les traitements adéquats, il est important de distinguer la prostatite chronique par rapport aux autres formes d’inflammation de la prostate.
Lorsque celle-ci est ponctuelle et peut provenir d’une bactérie de la vessie, des intestins ou parfois du sang, il s’agit d’une prostatite aiguë et nécessite souvent une hospitalisation.
Mais lorsque les bactéries durent plus de 3 mois, c’est la prostatite chronique qui est moins sérieuse que la précédente souvent complexe.
Quels sont les symptômes de la prostatite chronique ?
Cette affection peut générer une grande variété de symptômes pas forcément caractéristiques.
Certains signes peuvent surgir soudainement et disparaitre rapidement tandis que certains sont plus constants.
Voici les principaux symptômes qui peuvent alerter :
- Des sensations de brûlure au niveau des organes génitaux et/ou du bassin en particulier lorsque l’homme urine ou lorsqu’il a envie d’uriner.
- Des envies d’uriner plus fréquentes.
- Des difficultés pendant la miction (retard de la miction, jet faible, petites gouttes…).
- Des troubles de l’érection.
- Des éjaculations douloureuses.
- Des douleurs abdominales.
- De la fièvre et des frissons passagers.
Traitements de la prostatite chronique
Le traitement de la prostatite chronique reste difficile mais les remèdes visant l’atténuation et la disparition des symptômes s’avèrent maintenant efficaces.
Les prostatites infectieuses sont souvent soignés avec des antibiotiques et des antibactériens spécifiques.
Mais heureusement, il existe des moyens naturels qui permettent de venir à bout des problèmes de prostatites chroniques.
Il y a d’abord le quercétine, un composé végétal qui est un anti-inflammatoire puissant qui agit efficacement sur la prostate en réduisant les gonflements et en atténuant les sensations de brûlures.
Il faut donc que le malade intègre dans son alimentation les aliments riches en quercétine comme les agrumes, les pommes, les olives, les cerises noires, les baies ou encore les oignons.
A part cela, les poacées ou pollen de graminées stoppent le processus inflammatoire qui déclenche l’affection.
D’autres préparations comme le jus de brocoli se présente également comme un remède naturel de la prostatite chronique en participant activement à réduire l’inflammation des glandes de la prostate et en éliminant les symptômes de l’inflammation.